5 RUE ARISTIDE DE BERGES - ZAC Rente du Bassin - 21800 SENNECEY-LES-DIJON - Tél : 06 46 09 24 30

Aides financières 2021 Travaux de rénovation énergétique

Ce guide de l'ADEME telechargable (lien ci après) vous présente en détail les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. ll liste les aides existantes pour la France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les matériels éligibles pour 2021.
MaPrimeRenov', éco-prêt à taux zéro, programme «Habiter mieux » de l'Anah, Certificats d'économies d'énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières.
Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables... des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement.

Le cumul entre les aides est parfois possible.

Faites des économies sur vos travaux de rénovation 
en faisant appel à votre entreprise labellisée RGE !

Vous pouvez estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit sur le site 
www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides ou contacter directement
un conseiller d'un espace FAIRE
le service public de la rénovation énergétique
au 0 808 800 700 ou sur www.faire.gouv.fr
Vous pouvez faire votre simulation d'aides grâce au lien accessible dans détails actualité

Tous ces dispositifs sont susceptibles d'évoluer.

ADEME: Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. ...est un établissement public.
Actrice du développement durable, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement.
Cette aide de l'État accompagne la transition énergétique et a pour missions principales l'amélioration de l'efficacité énergétique, tout en veillant à la protection de l'environnement.

L’ADEME a répertorié dans un guide pratique, pour chacun d’eux, les critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier, aux caractéristiques techniques des matériels installés ainsi que les démarches à entreprendre et les possibilités de cumul.

Vous trouverez dans ce guide, les informations sur les dispositifs d’aides suivants :

  • MaPrimeRénov’: aide de l’État ouverte à tous les ménages pour financer leurs projets de rénovation.
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie: (dispositif des certificats d’économies d’énergie)
  • La TVA à taux réduit: à 5,5% (au lieu de 10%).
  • L’éco-prêt à taux zéro: un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
  • Les aides des collectivités locales: certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales.
  • Le chèque énergie: adressé aux propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.
  • Le crédit d’impôt: pour installer une borne de recharge de véhicule électrique.
  • L’exonération de la taxe foncière: les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
  • L’aide de sa caisse de retraite.
  • Le dispositif Denormandie, qui permet depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022, aux futurs propriétaires bailleurs de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes.
  • Des prêts pour améliorer l’habitat

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2021.pdf

Lien pour la simulation en ligne des aides auxquelles vous pourrez prétendre: http://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides